Les stars du divertissement numérique en 2024
Pour suivre les célébrités, il y a les méthodes classiques comme le fait de lire une presse guère souvent
Pour suivre les célébrités, il y a les méthodes classiques comme le fait de lire une presse guère souvent pertinente ou encore, regarder la télévision relatant certains évènements planétaires. Néanmoins, le rang de célébrité est maintenant acquis par une multitude de stars des temps modernes grâce à d’autres pans numériques : d’Instagram à Twitch en passant par YouTube, les plateformes web ont formé – parfois malgré elles – des dizaines et dizaines de personnalités. Qui sont-elles ? Exemples choisis et d’actualité en cette année 2024.
MrBeast
Le nom de Jimmy Donaldson ne vous dit probablement rien. Son pseudonyme MrBeast sonne lui, bien plus comme une évidence. Du moins auprès des jeunes générations habituées aux divertissements numériques !
Le vidéaste originaire de la Caroline du Nord est tout simplement le YouTuber le plus suivi au monde avec la barre des 450 millions de followers presque atteinte si l’on additionne les totaux de ses différentes chaînes. Auteur de concepts farfelus et doté d’une imagination rare, le créateur de contenu est un symbole de la réussite moderne et bien que cela puisse cliver, son action en ligne reste remarquable au sens propre du terme.
Lex Veldhuis
Si son nom ne vous dit rien, c’est probablement parce que vous n’êtes pas ou plus à la page ! Vous excuserez cette affirmation spontanée, mais il faut avouer que le Néerlandais incarne parfaitement les temps qui courent. Passionné de jeux vidéo, il est toujours grandement actif sur le sujet et sur Twitch, mais il est surtout, l’un des principaux instigateurs de la montée en puissance du poker en ligne grâce à son partenaire PokerStars, établi aujourd’hui comme la plateforme numéro 1 dans ce domaine.
Oui, un streamer et ambassadeur de poker est aujourd’hui allègrement identifiable comme une célébrité tant son aura se veut importante. Jamais le poker en ligne n’avait semblé aussi populaire que ces derniers temps et fort de tous les points positifs de l’activité, le poker est un moteur pour l’univers du divertissement numérique. Suivi par près de 350 000 personnes sur la plateforme Twitch, Veldhuis est un personnage attachant qui semble apte à faire du bien à toutes les disciplines auxquelles il touche.
Selena Gomez
Il y a fort à parier qu’une grande partie des revenus de Selena Gomez provienne de son activité sur les réseaux sociaux et des différents partenariats qui en découlent, bien que la Texane soit légitimement saluée par la communauté pour ne pas en abuser. Pourtant, Gomez est également une chanteuse, actrice, mannequin et une réalisatrice artistique depuis quelques années : une polyvalence que seule Hollywood peut mettre en avant, mais une popularité indéniablement liée.
Avant d’être dépassée par la star de football Cristiano Ronaldo, Selena Gomez a longtemps été la personnalité la plus suivie sur Instagram. Très active dans le passé sur les réseaux sociaux comme une vraie native des années 90, elle fait maintenant preuve de plus de parcimonie sur ces plateformes. Cela n’empêche pas de déchaîner les passions à la moindre publication ou même, à la moindre action en ligne.
Squeezie
Le parallèle avec MrBeast pourrait être intéressant, mais les opportunités ont été si nombreuses et vastes depuis l’avènement du divertissement tout-numérique qu’il serait illégitime de comparer ou mettre tous les créateurs de contenu dans le même panier. Connu pour son amour des jeux vidéo, Lucas Hauchard de son vrai nom a surtout inspiré sa génération numérique par ses actions entrepreunariales, au-delà de sa réussite folle sur Twitch puis sur YouTube. Premier vidéaste web francophone durant cinq ans avant d’être dépassé il y a quelques semaines, le Francilien a lancé une marque de vêtements, une structure de eSport et un label musical.
La création et l’organisation de deux éditions du GP Explorer ont fait l’effet d’un tournant avec un évènement “réel” plébiscité par un public pourtant habitué au numérique. Avec ce saut dans le vide et ses diverses actions, Squeezie reste la grande star de l’Internet francophone en 2024.