Frugalité : le nouveau mode de consommation des bobo
Nous sommes tous un peu bourgeois-bohème ! En bons bobo que nous sommes, il nous faut nous pencher sur ce
Nous sommes tous un peu bourgeois-bohème ! En bons bobo que nous sommes, il nous faut nous pencher sur ce nouveau phénomène de consommation. Il ne s’agit pas de vivre au-dessus de nos moyens, d’acheter un loft en plein cœur de Paris, ou de nous procurer la dernière Ferrari… loin de là, la nouvelle mode est à la frugalité !
Oui il faudra opérer un retour aux sources, être partisan de la simplicité et faire des économies pour être à la mode.
Frugalité : une étude sérieuse met l’accent sur ce nouveau mode de consommation
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a décidé de mener une étude sur le mode de consommation des français. Il en est sorti qu’un français sur sept a adopté ce mode de consommation : « les français se sont engagés dans une frugalité choisie alors qu’ils n’éprouvent pas particulièrement de difficultés financières. Ils choisissent d’acheter des produits locaux, de faire la cuisine et de recycler les produits usagés. Cette frugalité s’exprime aussi par la recherche de naturalité observée dans la consommation alimentaire depuis quelques années. »
La frugalité ne s’arrête pas à l’assiette. Nous sommes nombreux à prendre des douches froides alors qu’il y a encore de l’eau chaude dans la bobine. Nous sommes nombreux à faire du covoiturage, à acheter nos habits en friperies…
Frugalité : l’alimentation est le secteur le plus « touché »
Mais avouons toutefois que l’alimentation est le secteur le plus touché. Nous ne nous contentons plus de faire attention à ce que nous mettons dans notre caddy, nous faisons même attention à ce que nous jetons dans nos poubelles.
Aliments qui ont dépassé leur date de consommations (mais qui demeurent consommables), des œufs pas tout à fait frais, des légumes défraichis, des fruits qui se sont éternisés sur les stands des primeurs (il faut dire qu’en fin de journée, les fruits et légumes sont vendus moins chers)… autant de petites économies qui soulagent nos bourses mais surtout nos consciences. Dans une société qui pousse à la consommation, la frugalité s’inscrit comme un refus sain de céder aux normes de consommation.
Alors frugalité rime-t-elle avec maturité ? Une chose est sûre, elle contribue à diminuer les disparités sociales.