Compléments alimentaires : bienfaits et contre-indications
Les compléments alimentaires connaissent un succès grandissant car ils ont pour vertu de pallier certaines carences de notre alimentation.
Les compléments alimentaires connaissent un succès grandissant car ils ont pour vertu de pallier certaines carences de notre alimentation. L’offre est de plus en plus large et il est désormais facile de s’en procurer dans les grandes surfaces, pharmacies ou encore sur internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Historiquement, ils ont été créés dans le but de contrer certains problèmes de santé et maladies, comme le rachitisme ou les déformations osseuses, liés à des carences en vitamine C. Aujourd’hui, leur utilisation a pour but d’améliorer le bien-être, la forme physique ou encore de retarder le vieillissement. A ce sujet, le Coenzyme Q10 avec le collagène est réputé pour préserver l’organisme des marques du temps qui passe.
Généralement, on les retrouve sous forme de gélules ou capsules contenant des minéraux, vitamines et antioxydants pour compléter notre alimentation. Les produits vendus sont strictements contrôlés par les agences nationales de sécurité de la chaîne alimentaire.
Bienfaits et vertus
Bien que leur efficacité n’ait pas encore été rigoureusement démontrée, plusieurs études et essais cliniques ont démontré que certains compléments alimentaires semblent avoir un effet positif dans le cadre de la préventions de cancers et sur l’organisme. De plus, ils peuvent être bénéfiques pour des besoins bien précis. Par exemple, en cas de règles abondantes les compléments alimentaires contenant du fer seront utiles. Le tout étant de savoir quand les utiliser, comment et pourquoi. Pour cela, il est conseillé de contacter un nutritionniste ou un médecin.
Contre-indications
Malgré leurs qualités, une surconsommation de ces produits peut être dangereuse pour la santé. En effet, des études ont démontré qu’en cas de surdosage il pouvait y avoir des risques de développer des troubles cardiovasculaire ou encore le cancer du poumon. Il est important de ne pas remplacer une alimentation saine et variée par les compléments alimentaires. En effet, comme leur nom l’indique, ceux-ci doivent combler les différents manques et carences du régime alimentaire régulier d’une personne, même si nos rythmes de vie actuels nous empêchent souvent d’atteindre cet équilibre.